Cas de comptoir – je digère mal

Les questions à poser :

Que ressentez-vous exactement ? Depuis quand ? Allez-vous à la selle régulièrement ?Etes vous stressé en ce moment ?

  • Il faut faire préciser au client ce qu’il ressent exactement. Une lenteur de digestion, c’est l’impression que l’on a d’avoir l’estomac encore plein alors qu’on est sorti de table au moins une heure avant. Les brûlures d’estomac par exemple sont hors sujet.
  • Si la sensation existe depuis longtemps, il vaut mieux consulter son médecin, pour déterminer la cause exacte. Si elle est récente, on peut sans problèmes donner un conseil au comptoir.
  • Le fait de savoir que le transit est conservé élimine le risque d’un trouble occlusif
  • Le stress est un facteur fréquent de troubles et de lenteur de digestion

Le conseil à donner :

– Quelques minutes avant le repas, prendre trois granules de Nux vomica 5 ch. Prendre en plus 5 granules d’Ignatia 7 ch si contexte anxieux à l’origine du trouble. – Après le repas, prendre une gélule de coriandre (Coriandrum sativum) dosée à 250 mg et une goutte d’HE de citron (Citrus limonum).

Nux vomica agit sur le spasme du pylore, responsable de la lenteur de vidange de l’estomac. Ignatia est antispasmodique et anxiolytique, c’est le remède de la »boule à l’estomac ». La coriandre est antispasmodique et stomachique. L’HE de citron accélère et facilite la digestion.

Bien entendu, si les troubles persistent malgré le conseil, il faudra consulter le médecin.

 

Hippocratus.com