Élixirs floraux pour contrer les raideurs de l’âme et du corps

Élixirs floraux pour contrer les raideurs de l’âme et du corps

 

Les élixirs floraux sont de très bons alliés qui nous accompagnent dans nos divers passages de vie et nos états d’âme. Ils nous aident à assouplir et à modifier ce qui a besoin de l’être en nous. Les essayer, observer ce qui se passe, sentir les changements qu’ils apportent en nous, c’est la meilleure façon de comprendre leur mode d’action et de les adopter. 

 

Mais avant de vous parler d’élixirs plus spécifiques, je vous amène dans la symbolique du corps. Notre système locomoteur (muscles et os) est ce qui nous permet d’être de façon importante en interaction avec les autres et le monde extérieur. C’est avec lui que nous avançons, créons, bâtissons les divers aspects de notre vie. Bien sûr, sans lui cela est aussi possible, mais vraiment dans une moindre mesure. Donc lorsque notre système locomoteur éprouve quelques douleurs ou manifeste divers problèmes, il est intéressant de se poser quelques questions: 

> En quoi suis-je à l’extérieur de mon chemin de vie?
Est-ce que je suis bien avec la direction que je prends? Avec mes choix?
Est-ce que j’éprouve de la fermeture face à certains aspects du monde extérieur
Est-ce que cette fermeture est de la peur, de l’incompréhension, du rejet, etc.?
Est-ce que j’éprouve de la fermeture face à certains aspects de mon monde intérieur
Est-ce que cette fermeture est de la culpabilité, du manque de confiance, de la peur, de l’incompréhension, du rejet, etc.?
Est-ce que je suis trop rigide face à moi-même? L’extérieur
Certains aspects de ma vie ou de la vie?

D’où viennent les élixirs floraux?
Les élixirs floraux sont des concentrés vibratoires de fleurs. L’utilisation de ces élixirs est davantage une médecine vibratoire qui se rapproche beaucoup de l’homéopathie puisque nous les utilisons principalement en dilution homéopathique.

Les élixirs floraux ont une origine très ancienne. Au début du siècle, le docteur Bach, un physicien et scientifique anglais, rapporta cette démarche à la conscience. Maintenant, les «fleurs de Bach» ont été utilisées avec succès par des milliers de personnes.

Plusieurs personnes, dans différentes régions du monde, ont bénéficié de ses recherches, les ont poursuivies et les ont adaptées au monde actuel. Les élixirs floraux sont la continuation de ce travail de pionnier. De par le monde, on recherche et on bénéficie des dons guérisseurs des fleurs locales, parfaitement adaptées à nos vibrations.

Comment prendre les élixirs floraux?
Les élixirs se prennent habituellement à raison de quelques gouttes sous la langue au besoin. Nous pouvons également en mettre quelques gouttes dans l’eau du bain. Les élixirs floraux ont la qualité d’être autoadaptables aux besoins de chacun

Avec les élixirs, on pourra accompagner l’être dans ses besoins en fonction des réponses obtenues à ces diverses questions. C’est autant de pistes qui nous guideront dans le bon choix d’élixirs. On voudra installer la confiance, l’amour et le respect de soi, le pardon, la souplesse, l’ouverture, la vision claire du chemin à suivre, etc. Il existe donc plusieurs élixirs qui aideront grandement. 

En voici quelques-uns qui aident en ce sens ainsi qu’au niveau physiologique :

Ail (Allium sativum): pour contrer les peurs.

Ancolie (Aquilegia spp.): il aide à développer légèreté et souplesse. 

Arnica (Arnica montana): lors de chocs ou d’urgences

Étoile de Bethléem (Ornithogalum): pour voir le chemin, la voie.

Gentiane bleue (Gentiana spp.): il est un déclencheur de mouvement intérieur comme extérieur. Il suscite les réactions qui mènent à l’action. Il garde l’être malléable. 

Hysope (Hyssopus officinalis): il soulage les tensions musculaires et nerveuses. Excellent en massage.

Impatiente (Impatiens spp.): il augmente l’adaptabilité et la souplesse en temps de grands changements.

Lilas (Syringa vulgaris): il influence surtout la colonne vertébrale. Il peut s’administrer avant une manipulation. Il aide à corriger la posture et assouplir la colonne. Il décontracte les muscles et favorise l’exercice physique. 

Muguet (Convallaria majalis): il facilite le discernement et l’ouverture aux différents points de vue. Il permet à la colonne vertébrale de demeurer dans un bon enlignement et de vibrer.

Oignon (Allium cepa): il dissout les barrières du mental rigide et apeuré.

Pétunia (Petunia spp.): il soulage les tensions musculaires. 

Pin rouge (Pinus resinosa): son travail consiste en l’élimination des obstructions du mental rigide. Il libère des résidus de culpabilité. L’insatisfaction de soi et la notion d’échec par rapport à ce qu’on s’est fixé s’atténuent. Les vieux nœuds émotifs se délient. Il devient plus facile de se mettre en accord profond avec soi-même et de ressentir la sécurité de l’acceptation et de l’encouragement.

>Pissenlit (Taraxacum officinalis): il décontracte la musculature. Il soulage le stress qui se loge dans l’organisme et l’empêche de vibrer. 

> Pivoine (Paeonia spp.): il apaise les contractions musculaires, les spasmes.

>Scutellaire (Scutellaria spp.): en onguent ou lotion, il libère des contractions musculaires et nerveuses.

>Spirée (Spiraea spp.): il contrecarre la rigidité et les malaises qui en découlent : arthrite, bursite, torticolis, etc.

>Tournesol (Helianthus annuus): il augmente l’efficacité des manipulations en chiropractie et en ostéopathie. 

>Véronique (Veronica spp.): Il favorise l’action et le mouvement. Il aide à avancer à grands pas. 

>Zinnia (Zinnia elegans): pour le rire, la légèreté

 

La liste est infinie, car chaque jour offre la possibilité de découvrir les cadeaux d’une nouvelle fleur que nous n’avons pas encore observée et expérimentée. Une de mes quatre filles décrit les élixirs ainsi : « Les élixirs de fleurs, c’est la vibration et la vie de ton jardin que tu peux apporter partout avec toi. » Sur ces paroles inspirées, je vous invite à les expérimenter. 

 

Natacha Imbeault est maître herboriste, auteure,
conférencière, thérapeute multidisciplinaire et directrice de L’Herbothèque,
un institut qui offre des formations en santé naturelle, en personne et à distance,
partout dans la francophonie. 
www.herbotheque.com ou 819 326-4516.

Ressources
La section Herbo-Vie du site Internet de l’Herbothèque (www.herbotheque.com)
ainsi que le site Internet (www.passeportsante.net) contiennent une multitude
d’informations gratuites sur la santé naturelle et les plantes.
N’hésitez pas à les consulter !